Login

Des tuteurs formés sur les soft skills chez Terrena

Pour Terrena, c’est sa septième promotion d’agents de silo en parcours CQP, ici en photo avec leurs tuteurs venus se former lors du lancement du parcours à la mi-septembre, à Angers .

La nouvelle vague d’agents de silo de Terrena en parcours CQP est encadrée de tuteurs qui ont suivi une formation enrichie d’un module sur leur posture à adopter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dix tuteurs du groupe coopératif Terrena, qui accompagnent les 11 agents de silo engagés depuis mi-septembre dans le parcours CQP de LCA Solutions +, ont pu bénéficier d’une formation sur le site d’Angers, qui a été étoffée cette année d’une demi-journée sur leur posture à adopter.

Un rôle multifacette

« Nous avons identifié et caractérisé tout ce qui relevait du positionnement du tuteur ; ce que l’on nomme les soft skills », relate Emmanuel Paris, conseiller formation de LCA Solutions +, qui anime cette demi-journée d’une formation dispensée désormais sur 1,5 jour. La journée suivante étant consacrée à l’utilisation du livret de tuteur et aux modalités techniques d’évaluation des stagiaires.

À partir de ce travail d’identification, un contenu a été mis sur pied dans le cadre de la formation des tuteurs du CQP Agent de silo, afin d’aborder leur rôle en matière d’accompagnement, de transmission des compétences et d’évaluation des stagiaires. L’objectif est de faire prendre conscience d’un rôle qui est multifacette et qui peut être une véritable expérience professionnelle (et personnelle). « Nous invitons à voir ce tutorat comme une opportunité d’apprentissage pour eux aussi, car ils peuvent apprendre du stagiaire en étant dans le dialogue avec lui. »

Aider à transposer la théorie dans l’univers pro

Pour sa part, Olivier Plessis, directeur supply chain céréales de Terrena, définit le tuteur comme un facilitateur pour aider le stagiaire à « transposer la théorie dans sa réalité professionnelle tout en apprenant à détecter les effets de bord de ses actions ».

Il estime en effet essentiel que l’agent de silo ait conscience de l’impact de ses initiatives sur un plan qualité, commercial, énergie et aussi optimisation industrielle. « Agent de silo, ce n’est pas seulement un métier technique, c’est aussi un métier qui a un sens, notamment commercial. »

Apprendre à s’adapter au profil du stagiaire

C’est pourquoi des qualités pédagogiques sont requises pour le tuteur, ainsi que certaines valeurs managériales et d’écoute sociale. D’autant que « chaque personne suivant un CQP va appréhender la formation, l’assimiler et la transférer dans son quotidien de façon différente, tient à souligner Olivier Plessis. Or le tuteur n’est pas un formateur né. Aussi, nous avons besoin de lui apporter des connaissances pour l’aider à développer une certaine sensibilité afin de lui permettre de s’adapter au profil du stagiaire. »

Avec cette nouvelle vague engagée dans le parcours CQP depuis le 14 septembre (jusqu’en janvier 2024), le groupe Terrena en est à sa septième promotion. Ce qui représente au total 75 agents de silo qui auront été certifiés et presque autant de tuteurs formés. Et les volontaires ne tarissent pas puisque dix-neuf collaborateurs du groupe, au métier en lien avec celui d’agent de silo, s’étaient proposés pour tutorer la nouvelle promotion.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement